Savez-vous ce qui donne au vins italiens de la Cantina Madeddu Bosa son caractère et ses arômes tant appréciés ?
Tour d’horizon d’un domaine d’excellence au cœur de la Sardaigne.
Vins Cantina Madeddu Bosa : la Tradition sarde depuis 1972
Loin d’en être à leur coup d’essai, la Cantina Madeddu Bosa nous offre ses vins uniques, selon la tradition sarde, depuis 1972.
Situées à Bosa dans le nord-est de la Sardaigne, les vignes sont plantées dans des terres faites pour la viticulture depuis des siècles, donnant ainsi au vin produit une saveur incomparable.
Les terrains se trouvent en pleine campagne, à environ 10 km de la mer. Ils bénéficient donc d’un peu de minéralité. La terre est également composée des cendres de l’ancien volcan de l’île.
Résultat ? Des vins complexes aux caractères inimitables.
Cannonau, Vermentino et Malvasia di Bosa
Cette entreprise viticole reste ancrée dans la pure tradition sarde et propose principalement les cépages Cannonau, Vermentino et Malvasia di Bosa. Ce sont les principaux cépages de la Sardaigne.
La cantina Madeddu Bosa a effectué un concours national pour la Malavsia di Bosa. Et l’a remporté ! Ils ont ainsi bénéficié d’une subvention de l'État pour une durée de 3 ans, afin de développer ce cépage dans la région, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Un honneur pour la maison.
Des vins alliant plaisir et culture
Petite anecdote ! Les noms des vins Attitidu et Giolzi proviennent du carnaval de Bosa. On retrouve cet hommage sur les étiquettes des bouteilles.
Pour l’Attitidu, le vin rouge au cépage Cannonau, on y découvre un masque féminin, portés par des hommes avec le visage rempli de suie. Durant le carnaval, ils parcourent les rues en émettant des lamentations. Cette mise en scène représente la commémoration du démembrement du dieu Dionysos par les Titans.
Pour le Giolzi, le vin blanc au cépage Vermentino, il correspond aux masques portés le soir. Les habitants cherchent Giolzi (le Roi Georges) pour lui communiquer que Dionysos a ressuscité.
Les bouteilles nous emmènent avec eux dans leur univers mystique, faisant de la dégustation un moment encore plus plaisant.
Les futurs projets de la cantina Madeddu Bosa
Les gérants ont récemment acquis un terrain. Leur projet est d’implanter une salle surplombant leurs vignes, dans laquelle on peut dîner ou prendre un verre. Ils envisagent également d’y ajouter quelques chambres, on se réjouit de pouvoir aller visiter cet endroit dans quelques années.