Les vins d’Olivastri : 80 ans de savoir-faire !

Le Domaine, ou Azienda agricola, Olivastri, c’est une histoire de famille qui dure depuis près de 80 ans. Résultat ? Des vins italiens au savoir-faire unique !

L’histoire de l’Azienda agricola Olivastri

Tout commence en 1940 quand Tommaso Olivastri acquiert ses premiers hectares de vigne.

Après avoir combattu durant la 1ère guerre mondiale, Tommaso travaille initialement auprès de cultivateurs locaux. Il se prend de passion pour la culture de la vigne et décide de créer ses propres vins, à sa façon.

Né au Canada, Tommaso Olivastri déménage alors en Italie pour porter la tradition viticole qu’il a acquise.

Sur les 15 hectares de vignobles qu’il se procure, dans trois domaines différents, il choisit de ne cultiver que des vignes anciennes indigènes : le Montepulciano d’Abruzzo, le Cerasuolo d’Abruzzo, le Trebbiano, la Pecorina, la Passerina et la Coccociola.

Le travail de la vigne pour des vins d’exception

Tommaso travaille la terre qu’il possède selon la conviction que “le bon vin se fait en campagne”. C’est ce credo qui anime tous les choix opérationnels effectués dans le vignoble.

Le respect des méthodes ancestrales et du temps de la nature sont des valeurs primordiales pour lui. En cave, un soin particulier est mis en oeuvre pour mettre en valeur les caractéristiques identitaires de chaque cépage.

En 1989, il  achète Ariosa, un domaine situé dans une position privilégiée près de la mer, qu'il a choisi avec une intuition clairvoyante pour la culture des raisins blancs.

L’Ariosa, aérien en français, donnera son nom à un des vins du domaine. Ce surnom donné au domaine provient de la brise constante qui souffle sur la région. Celle-ci atténue le soleil chaud de la mer et, associée à la plage de température marquée, garantit la pleine maturité des raisins blancs. En découle ainsi des vins savoureux et d'excellente qualité.

L’amour des vignes : un héritage familial qui perdure

Un bel héritage familial qui se perpétue pour le plus grand plaisir de nos papilles.

C’est désormais le petit fils de Tommaso, Tommaso (également), qui a repris les rênes du domaine.

Outre le vin, l’Azienda Tommaso produit également de l’huile extra vierge d’olives, provenant des oliviers de son vignoble.

Fidèle au savoir-faire de la vigne qui lui a été transmise, il met en oeuvre son idée de la viticulture en l’an 2000 : un projet de qualité, visant à obtenir des raisins riches et sains avec un profil identitaire, gardiens du travail soigné de son grand-père et de la singularité territoriale de ces vignobles entre collines et mer.



Articles Récents