Vins sardes naturels à la cantina Vike Vike

Le vin naturel, c’est la ligne directrice de la Cantina Vike Vike. Son fondateur, Simone Sedilesu, fils de vigneron de plusieurs générations, en a fait sa marque de fabrique.

Selon lui,  le vin se fait d’abord dans la vigne, grâce à une grande attention et beaucoup de savoir-faire. Dans la cave, il suffit juste de le guider et "de ne pas le gâcher" avec des procédés non-naturels.

Vins sardes : nouvelle génération, anciennes vignes

Après des études en oenologie, Simone fait ses propres expériences à l’étranger, avant de revenir sur sa terre sacrée de Sardaigne pour créer sa propre production de vins naturels : Vike Vike. 

Située à Mamoiada dans le nord-ouest de la Sardaigne, la Cantina Vike Vike jouit d'un environnement propice à la viticulture depuis des décennies. Ses terrains, vieux de plus de 90 ans, sont situés à 736 mètres d’altitude.

Un des ceps de vignes a même pu être estimé à 103 ans !

Mamoiada : une terre viticole sarde réputée

Mamoiada est une région très connue des viticulteurs d’outre-mer pour son vin charnu d’excellence. Autrefois, certains producteurs étrangers venaient une fois par an avec un énorme camion rempli de barriques pour rapporter la production de Mamoiada chez eux. Puis ils procédaient à l’assemblage de leurs propres vins, pour leur ajouter du “corps”.

C’est LA région du vin. Le village compte 2500 habitants et usuellement, chaque famille possédait son propre vignoble. Si vous allez y faire un tour, vous constaterez que la vigne est également présente dans la plupart des façades des maisons. Plus qu’un symbole, le vin est un art de vivre à Mamoiada.


Les secrets de fabrication des vins Vike Vike

L’emplacement des vignes est soumis à de fortes variations de température entre le jour et la nuit, ses sols sont de nature granitique avec une structure lâche et légèrement acide. Sur le territoire de Mamoiada, il y a environ 300 hectares de vignobles. Le cépage le plus cultivé est le Cannonau (95%). Grâce aux nouvelles plantes, aujourd'hui, Granazza, un cépage blanc indigène, est également valorisé.

Les vignobles de Vike Vike sont disséminés autour de Mamoida. Ils se répartissent en 3 terrains formant un total de 2,5 hectares. Une petite production pour des vins de qualités mettant en valeur le respect du produit.

Le VikeVike blanc est fabriqué à partir d'un cépage blanc indigène appelé "Granatza", avec un âge moyen de 60 ans et avec des rendements très faibles. Jusqu'à récemment cette vigne était utilisée comme raisin d'assemblage pour le Cannonau et pour cette raison il y a peu de plantes disséminées dans les vignes. 

Tous les vins de Vike Vike sont obtenus grâce à la fermentation spontanée de moût de raisin sans aucun ajout, seulement une petite quantité de sulfites. Certains de ces vins naturels ont même obtenu la dénomination de vin biologique, bien que tous ne subissent aucun traitement chimique.

Vike Vike, un nom riche en symbole

Le nom Vike Vike provient du dialecte de Mamoiada, et signifie “Tu vois, tu vois”. Cette dénomination a un triple sens. Simone nous invite à observer les célèbres terres de Mamoiada , à voir la richesse du vin qui pousse de manière naturelle et à constater l’étendue de son travail à travers ses vins.




Articles Récents