Un bon vin italien, c’est d’abord un respect de la terre et des vignes. La Famigilia Orro l’a bien compris. Elle a à cœur de protéger la nature de la magnifique île qu’est la Sardaigne. Tradition, innovation, respect de la nature et famille sont les jolies valeurs que prônent la famiglia Orro pour des vins d’exception.
Famiglia Orro : qui sont-ils ?
Toutes les personnes qui collaborent à l’élaboration des vins italiens de la famiglia Orro font partie intégrantes de leur “famille”.
Ils se sont donné pour mission de remettre en valeur la richesse des produits qui existent dans leur région depuis des millénaires. La notion de patrimoine est très importante pour eux. Pour cela, les cépages cultivés proviennent uniquement de variétés locales autochtones.
La naissance des vins de la Famiglia Orro
Situées au centre de la Sardaigne à Tramatza, les vignes grandissent au milieu d'olives et de légumes, dans le respect de la nature. Aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter les vignes. Les récoltes sont effectuées manuellement, afin de respecter la terre, les vignes et la maturité du produit au jour le jour.
Cette volonté amène la famille Orro à se surpasser pour nous proposer des crus authentiques de grande qualité.
Connaissez-vous les vins de cépage Vernaccia ?
Leur spécialité : le cépage Vernaccia, produit atypique et peu commun. Leur Vernaccia di Oristano a d’ailleurs été encensée par Jancis Robinson, grande critique de vins anglaise.
Vernaccia provient du latin “Vernaculum”. C’est ainsi que les romains prénommaient les cépages d’un lieu. Un autre terme pour désigner la Vernaccia est le mot “Murruai”. Les romains utilisaient ce mot pour décrire un vin “assaisonné”.
A l’époque, le vin produit ressemblait plutôt à du vinaigre, alors ils avaient l’habitude d’y rajouter des épices et du miel. Avec la Vernaccia, ils ont trouvé un vin déjà “assaisonné”, donc on peut présumer que malgré l’absence de barrique, les sardes de la région possédaient déjà un savoir-faire leur permettant de produire du vin à boire sans ajout d’arômes.
Le futur de le la famiglia Orro
Trois grands projets se dessinent.
Le premier est d’acheter un nouveau domaine pour implanter de nouvelles vignes de ce cépage, qui se fait rare en Sardaigne. Leur travail en est d’autant plus précieux : sauvegarder l’héritage des terres sardes.
Leur second projet, en cours d’élaboration, est de créer un musée retraçant l’histoire de la Vernaccia, cépage qui existe sur ces terres depuis environ 3000 ans.
Enfin, un troisième projet est actuellement en cours, dans le but de pouvoir créer une Vernaccia similaire à ce qui pouvait être fait au début de son existence.
Des vins mais pas que !
Outre les vignes, la Famiglia Orro cultive également des olives et des légumes typiques de la région, comme les artichauts épineux sardes.
Ils nous proposent ainsi, en plus d’excellents vins, de l’huile d’olive extra vierge, des olives à déguster à l’apéritif selon une recette ancestrale vieille de plus de 100 ans, des superbes crèmes d’olives et de légumes, ainsi que des sauces atypiques : sauce au citron et sauce au poivron.
Ils possèdent également le savoir-faire des boulangers et produisent les pains traditionnels sardes que l’on déguste lors d’événements spéciaux, par exemple lors des fêtes religieuses chrétiennes ou lors des fêtes traditionnelles sardes.
Dans le respect de la biodiversité qui leur est chère, tous leurs produits sont exempts d'arômes artificiels, de conservateurs chimiques, de farines ou d'épaississants. Il est important de garder cela à l'esprit surtout lors de la dégustation des produits, car leur saveur est somptueuse et riche.
Un régal en bouche !