Villa de Varda, une méthode unique !

Villa de Varda, c’est tout une histoire. Savez-vous comment on réalise une grappa ? L’art de la distillation de la Grappa, c’est un processus très minutieux. Et dans la famille Dolzan, c’est dès le plus jeune âge que l’on est immergé dans l’univers savoureux de la Grappa. 


Famille Dolzan : spécialisés dans la Villa de Varda

C’est à Mezzolombardo dans le Trentin que se situe la famille “De Varda”. 

Depuis 1678, cette famille noble est propriétaire de vignobles. De générations en générations, ils perpétuent la tradition et produisent du vin et de la grappa. 

Au début des années 1800, l'arrière-arrière-grand-père, Michele Dolzan, a commencé son activité dans l'art distillatoire. 

Aujourd'hui, c’est la sixième génération de la famille Dolzan qui est au commande du domaine : Luigi Dolzan et ses fils, Michele et Mauro Dolzan.

Grâce à l’héritage du savoir-faire de Michele, ils manient à merveille l'art ancien de la distillerie.

Un art fait de tradition mais aussi d'une méthode pointue, en constante évolution. 

Chaque génération de la famille Dolzan, a été impliquée et fascinée par la précédente. C'est une passion qui a été vécue pleinement. Pour chaque membre de la famille, une grappa de l’année de naissance est créée, tout un symbole ! La grappa 1975 a été créée pour la naissance de Michele Dolzan, une grappa unique réservée aux palais exigeants, elle apporte avec elle les senteurs du terroir dont elle est issue, ainsi que la tradition d'une méthode unique.



Villa de Varda : les secrets de fabrication 

Choisir une grappa Villa de Varda, c'est choisir une méthode unique et ancienne de plus de deux cents ans. 

Aujourd’hui vous allez pouvoir découvrir les plus grands secrets de la distillerie Villa de Varda.


La méthode de Varda

La méthode de Varda est bien plus qu'un système de production.

C'est avant tout une philosophie de travail, c'est aussi un ensemble de règles et de procédures qui, à chaque phase, dicte précisément les processus pour valoriser la partie la plus noble du raisin.

Tout commence par un travail minutieux dans la campagne pendant la saison de croissance de la vigne, suivi d'une sélection rigoureuse des marcs les plus mûrs et les plus frais, qui sont pressés doucement dans la cave encore dégoulinant de vin. 

Ensuite, vient la distillation, qui est le cœur du processus. Elle consiste en un mélange de plusieurs techniques (vapeur et bain-marie en discontinu).  Puis arrive la réfrigération de la grappa à -11°C pour supprimer complètement les impuretés des pépins de raisin. 

On obtient ainsi une grappa équilibrée, harmonieuse, douce et digeste.

Le vieillissement de la grappa est effectué à l'aide de techniques avancées décrites dans le protocole de production de Varda. 

Il définit les activités du maître tonnelier, la qualité des bois fins, les méthodes, les temps de torréfaction et les systèmes de fendage de chaque douelle individuelle. 

 

Pour ceux qui se posent la question : Une douelle, ou douve, est une pièce en bois de chêne qui forme une partie de la paroi des tonneaux.

 

Dans la cave à barriques, les conditions climatiques et d'humidité permettent une maturation parfaite et contrôlée de la grappa. C'est un processus lent, qui donne de la lumière aux produits raffinés. Idéal pour les amateurs les plus attentifs et les plus exigeants du monde entier !

 Des analyses de laboratoire et des dégustations dirigées par la famille Dolzan complètent le travail, garantissant un niveau de qualité élevé et constant.

 

Les étapes de la méthode de Varda

Des études, un lien avec la tradition, une longue expérience et un professionnalisme rigoureux ont amené Luigi Dolzan, Maître distillateur, à définir la "Méthode de Varda".

Trois phases sont observées dans l'entreprise pour la production de grappa.

Chacune d'entre elles est fondamentale et délicate pour obtenir un produit de haute qualité :

1 - Choix de la matière première

Elle est issue exclusivement de marcs sélectionnés, et d'un pressage doux des grains, souples, sains, égrappés et frais. Elle est distillée immédiatement après le soutirage.

Grappa_Villa_Varda_Marc

 


2 - Distillation de la Grappa

Avec des alambics en cuivre particuliers et exclusifs, discontinus, la distillation se déroule très lentement. Cela permet aux composants volatils, responsables des parfums, une bonne évaporation et condensation. Ce processus conserve intacte les précieuses caractéristiques du cépage choisi. La distillation doit être effectuée par le Maître distillateur, un expert attentif et scrupuleux.


Grappa_Villa_Varda_Distillerie


3 - Repos et vieillissement du spiritueux

Dès qu'elle est distillée, la grappa est mûrie dans des récipients spéciaux stériles en acier inoxydable. Ensuite, la teneur en alcool est réduite avec l'eau des sources de montagne du Trentin. Le vieillissement se réalise en fûts de bois. Puis vient la réfrigération, la filtration et enfin la mise en bouteille.

Grappa_Villa_Varda_Barrique

Articles Récents