Nous connaissons tous la fête des vendanges, qui a généralement lieu à la fin du mois de septembre. Mais les vendanges, en quoi ça consiste véritablement ?
On vous explique tout !
Les vendanges, trouver le moment adéquat
Les vendanges, c’est la récolte des grains de raisins lorsqu'ils ont atteint un bon degré de maturité. Au moment précis où le rapport entre sucre et acidité est équilibré et stable.
Avec l’expérience, les experts de l’univers viticole deviennent incollables sur le sujet.
Notre sommelier Fabrizio Abis, par exemple, peut détecter en goûtant un grain de raisin la date à laquelle il faudra le vendanger.
De nombreux facteurs font varier la date de début de vendanges : la température tout au long de l’année, l’altitude et le cépage concerné. Elles commencent généralement entre juillet et octobre.
Les meilleures conditions pour vendanger
Outre le fait de récolter le raisin, il faut prendre en compte plusieurs paramètres importants.
Réaliser la vendange par temps humide n’est pas recommandé. La pluie, la rosée ou la brume pourraient influencer négativement la qualité du moût en diluant celui-ci avec de l’eau. Dans ce cas de figure, il faut donc sécher le raisin avant son utilisation.
Par ailleurs, les heures les plus chaudes de la journée sont défavorables aux vendanges. Une température élevée des raisins peut favoriser le départ d'une fermentation non désirée une fois le raisin en cuve, voire dans les contenants.
Autre astuce, afin de conserver les grappes intactes, celles-ci doivent être versées dans des contenants de taille limitée. Empêchant ainsi qu'elles soient écrasées et perdent leur précieux jus. Ce dernier s'oxyderait et serait en contact direct avec la terre, le contenant, et autres éléments indésirables. Ce qu’il faut absolument éviter pour obtenir un vin de qualité.
Dans le cas de vendanges manuelles, on préférera donc des caisses à vendanges, de préférences percées pour permettre l'écoulement des jus.
Ensuite, le raisin est transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées ou l’oxydation du jus.
Le “label” SognoVino, des vins de qualité
En ce qui concerne les producteurs de Sogno Vino, tous effectuent leurs vendanges manuellement, et le raisin est récolté au jour le jour selon sa maturation.
En effet, toutes les grappes ne sont pas mûres le même jour. C’est donc un travail acharné que nos producteurs de vin, soigneusement sélectionnés, effectuent pour vous proposer le meilleur de leurs vins italiens.