Donatella Cinelli Colombini : un domaine régit par des femmes

Situées à Trequanda et Montalcino, en Toscane, dans le nord-est de l'Italie, les propriétés de Donatella Cinelli Colombini jouissent d'une réputation sans égale.

En effet, le domaine viticole incarne des siècles de tradition familiale. Mais le petit plus qui fait la grande différence de cette maison est qu’elle est désormais gérée uniquement par des femmes...

L’histoire d’une famille notoire

Remontons un peu dans le temps.

Les ancêtres de Donatella Cinelli Colombini, une importante famille de Sienne du nom de Socini, entreprirent de construire la Fattoria del Colle sur la commune de Trequanda en Toscane en 1592. Suite à la Réforme Protestante, ils furent excommuniés par l’Église et toutes les propriétés familiales furent saisies. 

Presque trois cents ans plus tard, la propriété retourne dans la famille lorsque l’arrière-grand-père de Donatella, Livio Socini, la rachète. Entre-temps la villa fut agrandie pour la rendre plus confortable alors qu’elle servait auparavant de pavillon de chasse.

Casato, devenue ensuite Casato Prime donne, est une propriété de Montalcino qui appartenait déjà à la famille de Donatella en 1592. Elle fut transmise de père en fils jusqu’à la grand-mère de Donatella. 

Donatella, viticultrice renommée et engagée

Donatella hérite ainsi de la propriété et y a fondé son propre domaine viticole. En 2003, elle gagne l’Oscar du meilleur producteur de vin italien qui lui est attribué par l’AIS Bibenda, l’association italienne des sommeliers. Donatella Cinelli Colombini fait partie des 210 producteurs membres du Consorzio brunello di Montalcino.

Soulignons également son engagement pour le rôle des femmes dans la viticulture. En effet, le domaine Casato Prime Donne est le seul domaine viticole entièrement géré par des femmes

Le domaine fait 40 hectares. On y retrouve 16 plantés de vignes, entourée des vignobles de Sangiovese, utilisés pour la production du célèbre Brunello di Montalcino et du Rosso di Montalcino. Le Merlot, le Traminer et la Foglia Tonda, un très ancien cépage autochtone sont également cultivés sur le vignoble.

Vins_italiens_Donatella_Cinelli_Colombini

Des vins d’excellence dont le célèbre Brunello

Les vins du domaine de Donatella Cinelli Colombini reflètent un style bien à eux. 

Conçus avec amour, les vins sont des crus d’exception. Par exemple, le Brunello passe au moins deux ans en barrique. Il est ensuite laissé en décantation dans des tonneaux de 15 à 40 hectolitres puis le vieillissement se poursuit en bouteilles. Ce lent processus est essentiel au développement aromatique des vins, leur apportant toute leur élégance distinctive. Cela lui permet également de se conserver plus longtemps. 

Référencés parmi les meilleurs Brunello di Montalcino de l’Italie, les vins de Donatella Cinelli Colombini sont classés en DOC et DOCG, le plus haut niveau de la hiérarchie des appellations italiennes.

On finira cet article avec une petite touche légère. Donatella a définitivement le sens de l’humour. En nommant l’un de ses vins “Il drago et le 8 colombe (le dragon et les 8 colombes), elle fait un subtil clin d’oeil à son mari. Le dragon représentant son mari, qui goûte les vins et décide de la mise en bouteille, en vente à la Fattoria del Colle. Tandis que les 8 colombes sont la représentation des ouvrières du domaine.



Articles Récents