Comment bien choisir son vin ?

Chaque vin possède ses propres caractéristiques, son propre univers. Alors comment bien le choisir ? A quel moment ouvrir telle ou telle bouteille ?

Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour vous aider à faire votre choix. Que ce soit pour déguster au mieux les vins que vous avez dans votre cave ou de vous projetez avant d’acheter. 

En fonction de leur composition, on peut déterminer un vin doit être bu “jeune” ou si c’est un vin de conservation qui va encore évoluer et révéler tout son potentiel au cours des années. 

Comment choisir son vin blanc ?

Les vins blancs secs sont destinés à être bus jeunes pour apprécier leur fruit et leur fraîcheur. On les préférera en apéritif, pour accompagner des fruits de mer ou du poisson grillé.

Les vins blancs très aromatiques, caractérisés par un nez intense et des arômes primaires sont plutôt des vins de repas, parfaits pour une dégustation de fromage ou encore en apéritif dînatoire.

Les vins blancs de garde sont souvent élevés en barrique . Leur robe est plus soutenue, le nez plus complexe et plus de moelleux. Ce sont indubitablement des vins de repas, ils peuvent se conserver plusieurs années.

Comment choisir son vin rosé ?

Les vins rosés légers sont secs et fruités. Ils sont destinés à être bus jeunes pour apprécier leur fruit et leur fraîcheur. Leurs arômes rappellent ceux des vins blancs.

Les vins rosés ronds sont plus colorés, ils ont des arômes de fruits rouges voire d’épices. On peut les déguster avec des viandes grillées ou des tartes aux légumes.

Les vins rosés de saignée ont des arômes de fruits rouges, de fruits secs et d’épices, et du moelleux en bouche. Ce sont des vins de repas, qui peuvent se conserver 2-3 ans.

Comment choisir son vin rouge ?

Les vins rouges légers sont destinés à être bus jeunes pour apprécier leur fruit et leur fraîcheur. On peut les servir à tous types de repas : viandes grillées, charcuterie, pâtes en sauce, tartes et quiches.

Les vins rouges corsés aux tanins souples sont souvent de climat continental, caractérisés par leur finesse et leur fraîcheur, souvent élevés en fût. Ils accompagnent les mets raffinés.

Les vins rouges corsés tanniques sont souvent des vins du sud. Ils offrent du volume en bouche et une grande richesse en tanins. Ce sont le plus souvent des vins de garde. La garde est plus longue s’ils ont été élevés en barriques.

Comment choisir son vin mousseux ?

Les vins mousseux vifs et secs sont des vins frais et légers aux bulles fines. Privilégiez la dégustation au moment de l’apéritif ou avec des fruits de mer.

Les vins mousseux tendres et complexes sont des vins bruts aux bulles fines et au nez plus complexe. Le nez est intense, les arômes primaires et la robe soutenue. On peut les utiliser comme vin de repas, pour accompagner le fromage ou en apéritif dînatoire.

Les vins mousseux doux sont sucrés et très parfumés. Nous vous conseillons de les déguster en fin de repas.






Articles Récents