La Cantina Terribile
Ce qui fait un bon vin, c’est aussi la personnalité de son gérant. Le domaine de la cantina Terribile confirme encore une fois la règle. Depuis 2014, Giusi Terribile, femme de caractère trouve enfin sa voie; concevoir de l’excellent vin italien ! Pour notre plus grand plaisir. Découverte !
Guisi Terribile : le vin comme une évidence
Native de la région des Pouilles, elle grandit à Bari, au nord de l’Italie, où ses parents possédaient un agritourisme, l’un des premiers dans les années 80. Giusi aide la famille entre deux cours d’école. Puis la famille retourne dans les Pouilles, et elle travaille dans l’entreprise familiale durant 10 ans.
Mais à 30 ans, elle sent que ce qu’elle fait n’a pas de sens profond pour elle, elle part donc à la recherche d’elle-même et retourne à Bari, pour tout recommencer à zéro.
Après une expérience de quelques années en tant qu’agent immobilier, elle sent qu’il manque toujours quelque chose à sa vie. Suite à un voyage en bateau en Grèce avec l’une de ses collègues, elle décide de se redonner un nouveau départ et s’installe à Lecce, pour y ouvrir sa propre agence immobilière.
C’est là qu’elle rencontre son compagnon, et après 3 ans ils se marient. Après avoir eu son premier enfant, il devenait dur pour Giusi de jongler entre son activité indépendante et sa vie de mère de famille, surtout qu’il manquait toujours ce “petit quelque chose” qui donne un sens à ce qu’elle entreprenait. Après la naissance de son second enfant, elle abandonne son agence et reste femme au foyer.
Le monde du vin l’appelle cependant. Elle suit alors les cours sommelier professionnel en vue de préparer un revirement professionnel.
Le vin : un retour aux sources
Le décès de son père, peu de temps après, lui montre la voie. Elle va investir son héritage dans un vignoble et créer son propre vin, comme son grand-père avant elle. En 2014, l’un de ses professeurs, sommelier, lui parle d’un domaine d’un hectare disponible. Un coup de coeur qu’elle s’empresse d’acquérir.
Depuis lors, Giusi vit sa passion avec joie et sérénité, et a le plaisir de nous offrir deux merveilleux Primitivo de son vignoble.
Elle a pour projet de gagner un prix à Vinitaly et d’acheter une ferme, où elle pourra créer sa cave.
De son éducation, elle détient sa force de caractère. Son père lui a enseigné que rien n’est obtenu sans sacrifice et que si elle désire quelque chose, elle doit se battre pour l’obtenir.
Elle cultive le vin qu'elle aime. Si elle considère que les vins ne sont pas à la hauteur de ce qu'elle souhaite offrir, elle ne retient pas les millésimes. Comme ce fut le cas en 2018.
Le climat de ses vignes est venteux et jouit d'une grande exposition au soleil. C’est ainsi que les deux (et uniques) vins qu'elle cultive transportent en eux la chaleur des Pouilles et la générosité du Sud. Salute !