La Cantina Pùmari : Savoir-faire en édition limitée

La cantina Pùmari est une entreprise familiale qui transmet la culture du vin depuis plus de 150 ans ! Pas étonnant que son vin italien de Sardaigne soit si raffiné !

La Sardaigne : territoire viticole de prestige

C’est dans la vallée de Mejlogu Nuraghi, à Torralba dans le nord de la Sardaigne, que se trouve la Cantina Pùmari. Entourée de l'amphithéâtre naturel de la chaîne Marghine, l'art ancien de la viticulture se perpétue ancestralement depuis le 19ème siècle avant JC. De génération en génération.

Forte de son expérience et des traditions sardes, son but est de proposer un produit aussi unique que parfait, reflétant la belle région de la Sardaigne : authentique et passionnée. 

Les vignes sont plantées dans des terres calcaires et marnes à 400m d’altitude, et jouissent de l'ensoleillement et de l'engorgement nécessaires à produire un vin de grande qualité. Toutefois, le sol argilo-calcaire, gourmand en eau, rend la production moins importante.

Des vins Pumari en quantité limitée !

Mais le Pùmari, en plus d’être un produit rare, a une autre particularité : la cantina Pùmari ne produit qu’un seul vin : un Cagnulari ! C’est dire la chance que l’on a de pouvoir vous proposer ce petit bijou !

Des détails qui confirment l’excellence

Mais ce n’est pas tout : son produit est 100 % artisanal et authentique.

Le tableau présent sur la bouteille provient d’un peintre de la région. Il a tellement plu à Giommaria Pirisi, propriétaire de la cantina Pùmari, qu’il l’a acheté pour en faire son effigie. Ce dernier est d’ailleurs accroché à l’un des murs de la cave Pùmari, en gage de porte-bonheur.

On aime les détails qui ornent ces crus d’exception. Les bouchons en liège qui referment les bouteilles, par exemple, sont confectionnés avec les chênes du domaine.

Toutes les bouteilles sont numérotées à la main et cachetées, une par une, à la cire.

Le futur viticole de la Sardaigne passera aussi par la Cantina Pùmari 

La Cantina Pùmari, comme la Sardaigne de manière générale, fait face à un grand défi. La réalisation d'un projet qui requalifie la région à travers la valorisation de l'art et la culture millénaire des traditions sardes.

En cave, cela se traduit par des technologies artisanales, mais adéquates au besoin de valoriser les caractéristiques variétales des raisins. Grâce à cette nouvelle philosophie, le terroir retrouve sa véritable identité culturelle, revigoré par la volonté de préserver son histoire dans l'oubli du temps.

Nous vous encourageons à soutenir la préservation du vin de Sardagine en vous procurant les crus d’exception disponibles sur SognoVino. De quoi joindre l’utile à l’agréable ;)



Articles Récents